Un appui scientifique aux administrations

Aucun commentaire sur Un appui scientifique aux administrations

 

Régulièrement sollicitée par des entreprises privées qui lui proposent des solutions de data-sciences, l’administration n’a pas toujours le recul ou les connaissances scientifiques nécessaires pour évaluer la pertinence des outils qu’on lui propose.

Un office de la police judiciaire (DCPJ) du Ministère de l’Intérieur a sollicité, début 2017, l’expertise de l’Administrateur général des données afin d’obtenir un soutien scientifique pour évaluer la pertinence d’un produit, s’appuyant sur des algorithmes, destiné à aider les enquêteurs dans les recherches judiciaires.

A cette occasion, l’AGD a fait appel à trois chercheurs de renom dans le domaine des data sciences afin d’organiser un collège scientifique devant lequel les représentants de l’entreprise en question ont été invités à venir présenter en détail les aspects techniques (hypothèses, méthodologie, algorithmes, base d’apprentissage, etc.) de l’outil qu’ils proposent.

Le collège scientifique s’est déroulé – dans une stricte confidentialité – le 22 décembre dernier dans les locaux de la DINSIC à Paris. Les ingénieurs de la société en question ont présenté leur outil dans ses moindres détails, ce qui a donné lieu à de nombreuses discussions notamment autour des algorithmes utilisés.

Cette rencontre a finalement permis d’apporter un éclairage précieux à cet office quant à la pertinence scientifique des résultats obtenus par la solution proposée, et ainsi de d’accompagner le ministère dans son processus d’achat.

De manière plus générale, l’AGD a pour ambition de développer ce réseau d’experts à la pointe dans le domaine des data sciences, voire dans d’autres disciplines, afin de doter les administrationsd’un appui scientifique qu’elles peuvent mobiliser en fonction de leurs besoins.

Besoin d’aide ?

Vous êtes une administration et vous souhaiteriez réunir ce collège scientifique pour ouvrir le capot d’un outil qui vous est proposé ? Contactez-nous : team-agd@data.gouv.fr

Envie de partager votre expertise ?

Vous êtes chercheur ou universitaire spécialiste dans un domaine de la data science et volontaire pour faire partie de ce réseau de chercheurs ? Contactez-nous avec votre CV et votre spécialité : team-agd@data.gouv.fr

 

À propos de l'auteur:

Data Scientist @ Etalab Twitter: @FlorianGauthier

Haut de page