L’Administrateur général des données s’appuie en grande partie sur l’équipe placée au sein de la mission Etalab, principale « cellule opérationnelle de l’AGD ».

D’autres départements de la DINSIC contribuent également à la réalisation des missions de l’AGD, dont le modèle d’action repose sur des relais et une « fonction distribuée » au sein des administrations.

Les administrateurs des données

Un réseau d’administrateurs des données dans les ministères est également en cours de constitution. Des administrateurs ont d’ores et déjà été nommés dans les administrations suivantes :

Ce réseau se réunit régulièrement pour échanger sur les grands chantiers.

Un réseau de datascientists dans l’administration

De plus en plus d’administrations constituent par ailleurs des équipes dédiées à la donnée, créent des « datalabs », recrutent des datascientists

Etalab contribue à mettre en relation et animer cette communauté, a lancé des réunions régulières de partage d’expérience autour des projets de datasciences dans les administrations.

De nombreux défis du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général – initié et géré par Etalab – sont par ailleurs des sujets de datasciences ou sont des problématiques liées aux données, la communauté des « EIG » vient ainsi renforcer ce réseau en apportant son savoir-faire et en partageant son expérience.

Haut de page